"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

jeudi 29 juillet 2010

Le voisinage, c'est tout un poème !

Il y a bientôt 2 ans, on a acheté une maisonnette dans un quartier résidentiel où toutes les maisons sont identiques... et moi, naïve comme je suis, j'imaginais emménager dans une rue remplie d'enfants où toutes les mamans sont de super copines, un peu comme dans "Desperate Housewives" où tout le monde s'entraide, où il y a tout le temps des fêtes dans la rue, où tout le monde connaît tout le monde... bref, j'avais une image bien déformée de la réalité !

On a emménagé en plein automne, il faisait froid, notre haie n'avait pas été taillée depuis un an, on était cloisonné chez nous. Moi j'étais enceinte tout en ayant un bébé de 14 mois, je ne sortais pas beaucoup. Il y a bien eu les voisins d'en face qui nous ont prêté leur brouette quand on a taillé la haie. Les voisins d'à côté qui nous ont dit de ne plus faire ça car ça attire les voleurs. Ils ont donc monté une palissade en bois entre notre jardin et le leur. Leur haie fait plus de 3mètres ce qui est contraire au réglement de la co-propriété mais bon. Ils ont immense portail. En été, chez eux c'est le club-med. Ils ont construit un bar dans le jardin, des spots de toutes les couleurs s'allument la nuit, la musique à fond, des barbecues jusqu'à 2h du mat en semaine. L'hiver, ils décorent leur jardin de plein de lumière, mais quand ma fille s'est approché de leur maison pour voir, ils ont bien vite fermé le portail. On a compris, ils ne veulent pas de relation de bon voisinage.

Bref, mon image idéalisée de départ c'était bien entachée, c'était chacun chez soi et tout ira bien.

Et puis, il y a quelques mois, des nouvelles voisines en emménagé dans la maison d'â côté restée vide pendant un an. Et là, on retrouve le sourire : une maman et ses deux filles de 8 et 10 ans. Elles viennent jouer dans le jardin avec les enfants, on va dans le leur profiter de leur piscine gonflable. Je me plante dans la recette de gâteau d'anniversaire de ma puce, la voisine qui ne peut me dépanner en oeufs me propose d'aller en acheter pour moi vu que les enfants dorment. On s'absente 5 jours à Paray, elle arrose notre "potager" depuis son jardin sans qu'on ne le lui ait demandé. Elle propose de relever le courrier et surveiller la maison pendant nos vacances (départ demain pour semaines). Les filles sont venues à l'anniversaire (un brin en avance) de ma puce.
Bref, ça ce sont des voisines en or ! On se dépanne, on s'entre-aide, on s'invite ! C'est tellement plus sympathique ! On va mettre un portail entre nos deux jardins pour éviter de faire le tour des maisons à chaque fois. On va enlever ces thuyas moches pour faire une haie commune d'arbres fruitiers ! J'aime ces bonnes relations !

3 commentaires:

  1. Une haie commune d'arbres fruitiers, ça c'est cool :)

    RépondreSupprimer
  2. Et l'une met en bocaux, l'autre fait des confitures, l'une fait du sirop, l'autre des compotes !
    Belles vacances Marie-Anne !

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial de tomber sur des voisins comme ça!
    Ici on déplore un peu d'être dans un quartier de vieux, les voisins (ou plutôt les voisines) sont gentils, mais ce ne sont que des dames très âgées et seules ;-)

    RépondreSupprimer