"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

jeudi 15 juillet 2010

Ré-enchanter le monde

Tel était le thème de la session des 25-35 ans à Paray-le-Monial, avec la Communauté de l'Emmanuel, cette année... (wah, 3 liens dans une phrase, je fais fort là).
Après 5 jours plus qu'intenses en prière, louange, adoration, enseignement, grâces, effusion de l'Esprit, envie de laisser une trace par ici... mais que dire, quand on a vécu quelque chose de si intense, qui ne paraisse pas morne en comparaison de la réalité, moi qui n'ai pas le talent de certains, comment rendre compte par écrit de ce que j'ai vécu, est-ce seulement possible ?

Par où commencer ? Le plus simple serait peut-être de suivre une journée type...

Louange le matin, pour bien commencer la journée... une fois joyeuse, débordante, vivante, un amour du Christ plus fort que tout... peut-être le côté le plus chacha des sessions, le côté avec lequel mon mari a eu le plus de mal... les bras levés, les chants en langue, les paroles de connaissance, c'est un peu trop pour lui ! Pour moi, c'est un moment de primordial, qui me fait du bien, qui me rassure sur la jeunesse et la vitalité de l'Eglise, moi qui ai l'habitude de mes paroisses vieillissantes... C'est si bon de chanter tout haut la Gloire du Seigneur !!!!

Enseignement ensuite... cette année, les sujets abordés étaient les suivants :
  • Où va le monde ?
  • Et si Dieu m'avait choisi ! Par le Père Petitclerc... formidable, où comment garder l'homme au centre de ses préoccupations dans notre société où l'on s'intéresse plus à la nature qu'à l'humain.
  • A quoi sert de gagner le monde... Par Nicolas Buter... pas suivi, pour cause de service enfant.
  • Réenchanter le monde commence là où je suis. Par Laurent et Marie-Hélène de Cherisey qui ont fait le tour du monde avec leurs 5 enfants. Grandiose, comment de petits actes partout dans le monde sont vraiment porteurs d'espoir, où comment les médias se focalisent sur le mal, les catastrophes, alors qu'il existe beaucoup de merveilleuses initiatives sur tous les continents.
  • Notre histoire a-t-elle un sens ? Par le Père dominicain Thierry Humbrecht. Très beau.
  • La sainteté dans le couple, par Bernard Dubois de la communauté des Béatitudes... Vraiment très enrichissant pour moi, avec des pistes de réflexions.
Messe... le point d'orgue de la journée ! Recevoir l'Eucharistie, Dieu dans mon cœur 5 jours de suite, quel bonheur !

Repas, puis groupe de partage... partager sur ce que l'on a vécu, ce que l'on a compris, ce qui nous a touché, sur des intentions de prière... prier les uns pour les autres et continuer, même après la session.

Parcours spécifique. 10 parcours à choix, plus un de préparation au mariage et un d'Espérance pour un groupe de personnes vivant dans la rue, aussi varier qu'épanouir et reconnaître ses talents, le feu de l'Esprit Saint, l'oraison, la vie des saints, quel regard porter sur l'Islam, le célibat, l'harmonie dans le couple, quand l'enfant se fait attendre... pour notre part, nous avons choisi "Éduquer à la lumière de l'Écriture"... plein de pistes d'éducation, de la communication non violente, l'écoute active, l'accompagnement des pleurs et des colères... très intéressant, on a mis en route plein de réflexion... mon mari était là pour le week-end, il a pu suivre 2 enseignements sur 3, et a beaucoup apprécié.. une réflexion sur notre rôle de parents s'est engagée entre nous, envie de changer certains de nos principes d'éducation, d'être plus zen face à certaines situations... Merci aux deux couples et au Père Henry de Chauvigny pour ce parcours !

Puis temps libre, pour adorer dans la prière, faire du sport, aller à la librairie, être avec les enfants... Repas ensuite et pour terminer la journée,

Veillée. Toujours de très beaux moments, avec louange, invocation de l'Esprit Saint, adoration, témoignages, vénération des reliques de Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude La Colombière. Beaucoup de joie et de recueillement à fois durant ses veillées... de très beaux moments !

Je pourrais aussi vous dire combien il est bon, au coeur de l'été, au coeur de la vie, de se retrouver au milieu de chrétiens, heureux et fiers de l'être, au milieu d'une jeunesse vivante... combien j'ai été impressionnée de voir autant de femmes enceintes, de poussettes et d'enfants en bas-âge au mètre carré ! Combien il est rassurant de voir autant de jeunes prêtres heureux, autant de séminaristes... non l'Église n'est pas morte et n'est pas si vieillissante que ça !

Je pourrais vous faire part de mon p'tit gars, qui bien qu'âgé de 17 mois, est tombé amoureux de Jésus... vous faire part de sa joie quand on s'approchait d'une statue du Christ, son visage s'éclairait et il lui parlait... de quoi, je ne sais pas, mais je suis certaine qu'Il l'a entendu et compris !
Je pourrais aussi vous raconter les cadeaux que ma puce apportait chaque matin à la Vierge et au Seigneur, des bouts de bois et des cailloux trouvés au bord du chemin, mais si importants, de vrais trésors pour elle !

Je pourrais vous raconter ma fille qui chaque matin avait peur d'aller au service enfants des 3-4 ans mais ne voulait plus en repartir... de ma puce qui se mettait dans son lit le soir à chanter "l'Amour de Dieu est si merveilleux", ou "Dieu est bon pour moi", puis racontait à ses peluches l'histoire de Jésus qui se déguise en berger pour aller chercher la p'tite brebis !
Je pourrais évoquer mon fiston, toujours aussi fusionnel avec sa maman, qui a eu beaucoup de mal à se détacher de sa poussette les quelques fois où je l'ai laissé aux 2-3 ans...

Je pourrais dire le temps passer à la librairie, à y retourner je ne sais combien de fois n'arrivant pas à me décider, à faire un choix... finalement, voici la sélection, des bonnes lectures pour l'été et pour l'année, pour les enfants, pour moi, pour mon homme.

Je pourrais aussi vous faire ressentir la chaleur torride, les gouttes qui perlent, l'envie de piscine et de fraicheur... "sautons dans le coeur de Jésus avec la même envie que l'on ressent tous pour une piscine" a dit quelqu'un...

Je pourrais tenter de vous décrire à quel point je me sens bien et en paix dans la Cité du Coeur de Jésus, là où Il a demandé à Sainte Marguerite Marie que l'on devienne ses amis et lui a dit à quel point Il brûle du désir d'être aimé. Tout respire la paix là-bas, la prairie, la rivière, les cygnes... Paray et moi, c'est une longue histoire d'amour, commencée en 1997, en fin d'adolescence, quand je me posais plein de questions sur ma foi alors que jusqu'à présent, je suivais mes parents... j'y ai reçu tant de grâces...

Paray et les sessions, je pourrais vous en parler pendant des heures...
Maintenant, nous voilà de retour, le coeur plein de promesses, qu'on essayera de tenir !

Et puis, si on se donnait rendez-vous l'année prochaine à Paray ? Pour vivre une session ensemble... y en a que ça tente ? Nous en tout cas, on y sera... enfin selon ce que la vie nous réserve !

10 commentaires:

  1. c'est très joli ce que tu as écrit... Il est fort possible qu'on vienne avec vous l'année prochaine, je n'avais jamais entendu parler des chachas (mais j'ai été lire la description d'edmond prochain, bon c'est pas du tout nous mais on peut se méler à eux, à vous ;-) ) mais je pense que ça peut faire du bien ces quelques jours pour approfondir sa foie!

    bisou

    RépondreSupprimer
  2. l'an prochain paray??? comment te dire l'an prochain j'ai "a priori" un RDV déjà bien précis ;-) hihi
    donc je peux rien promettre mais ton billet et magnifique !!! j'ai pas voulu parler de mon camp parce que je sais que c'est trop intime encore pour l'instant pour que le "commun des mortels" comprennent combien j'ai reçu, combien j'ai donné pendant ces 4j et demi, combien j'ai apppris encore plus de cette "famille" de l'emm***

    J'ai un peu plus appris de la louange du matin (et là je rejoins ton mari j'ai toujours eu beaucoup de mal), j'ai plus appris en voyant tous ces 60enfants loué avec tant de sincérité, chanter avec tant de joie "jour de joie jour de victoire" en faisant tous les gestes.

    J'ai reçu tant et tan de l'eucharistie qutoidienne moi qui chemine en ce moment tellement sur ce sacrement si inconnu...
    Je ressens une joie et un flot d'amour qui rejoint si bien celui que tu peines à partager et pourtant tu le fais très bien crois moi!!!!!!

    C'est une douce et belle joie!!!! L'église jeune et joyeuse EXITE, les prêtres jeunes (ou moins) heureux engagé, vivant et solide ils sont LA! les séminaristes confiants malgré la tempête, joyeux d'envisager se consacrer à Dieu ils sont LA aussi !!!!
    et sans parler des soeurs, des religieuses, de ces couples, familles enfants engagés...
    même si j'ai souvent eu beaucoup de mal (je suis pas de ce monde , de leur monde), j'avoue ressentir une joie profonde à travers eux!!!
    à travers toi et ta famille, à travers nous ensemble debout !!!!!!

    Meric ma belle !!!

    (je conseille vivement à qui le veut cette vidéo

    http://www.dailymotion.com/video/xdw1ww

    comment ça mes amis vont faire une overdose??? moi ça m'a sacrément réconcilier avec le pouvoir chacha :p )

    @ très vite

    (et vive la KTOsphère qui nous rassemble, vive Dieu tiens au passage !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Malin ,tu m'as fait pleurer. J'ai me ton témoignage et merci de nous le faire partager. je ne peux aller plus loin, désolée....

    RépondreSupprimer
  4. rahhhh pourquoi mon lien il marche pas?????

    mouainnnnnnnnn


    (ps: j'ai omis de te dire que j'adorais les "fioretti" de tes enfants... mieux que quiconque je sais que c'est eux qui détiennent le chemin vers le ciel :p )

    c'est magnifique d'être témoins de ça !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait envie... L'année prochaine à Paray ? Pourquoi pas mais... On ne fait pas un couple tout seul, n'est ce pas ? Alors je prie Dieu pour qu'Il touche mon "deuxième coeur"...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il est bien difficile de revenir sur terre après de tels moments de partage, de descendre de son nuage et de se confronter à la dure réalité de la vie de tous les jours ....surtout dans certains quartiers après avoir vécu "ça"!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Adeline... à mon avis, ça vaut la peine d'être vécu au moins une fois ! et puis, ce serait l'occasion d'apprendre à mieux se connaître, ce serait chouette !

    @yayon... c'est malin, comme si j'avais pas assez de chants en tête, depuis que j'ai lu ton comm, j'ai "Jour de joie jour de victoire" qui tourne en boucle dans mon esprit lol

    @sakamado... pas de souci...

    @Tigreek... pas obligé de venir en famille ou en couple, et puis on est libre de suivre ou non tout, ou rien, ou un peu... ton mari peut prendre ce qui lui plaît !

    @Mamifée :pas toujours facile le retour dans nos paroisses "gnangnan" !

    RépondreSupprimer
  8. Quel témoignage touchant... et que de souvenirs rapportés, et de lectures à nous partager ensuite ! Bonnes vacances alors, portées par cette belle semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Ha! Paray s'il n'existait faudrait l'inventer..............en tout les cas très joliment décrit de ta part, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. J'arrive tard, après avoir moi aussi vécu des choses très fortes en matière de "trucs à Jésus".
    Merci pour ce très beau témoignage, tu donnes vraiment envie d'aller jeter un œil !

    Bonnes vacances illuminées par le Seigneur !

    RépondreSupprimer