"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

lundi 17 janvier 2011

Emmener des jeunes enfants à la messe

Chaque dimanche, c'est la même question qui se pose à moi : prendre ou non mes enfants avec moi à la messe ?
Si je leur demande s'ils veulent venir, j'ai toujours droit à la même réponse : non, je veux rester à la maison avec papa... forcément, regarder un dvd des Barbapapa à la télé avec papa ou venir à la messe avec maman, où il ne faut pas bouger et rester silencieux, le choix est vite fait !

Pourtant, je pars équipée (comme conseillé dans le bouquin en image) : Bible pour les enfants, petit missel pour suivre les différents moments de la messe, coloriage en lien avec l'Evangile du jour. Mais c'est difficile (impossible ?) peur eux de rester tranquille une heure... heureusement, il y a les chants qui les occupent par moment... mais rester assis sur un banc, c'est au-dessus de leur force !
En regardant les livres, ma fille ne peut s'empêcher de faire des commentaires (pourquoi il n'y a pas de poisson dans l'arche de Noé ? pourquoi il est méchant Goliath ? C'est quoi Ninive ? Oh, elle est trop mignonne la petite brebis, mais pourquoi elle était partie ? Oh, bébé Jésus, il est né !)... bref, elle parle, elle pose des questions sur ce qu'elle voit (et c'est très bien), mais du coup, certains membres de l'assemblée se retournent et nous font les gros yeux et je suis mal à l'aise. Je passe mon temps à lui dire de se taire, je stresse qu'elle dérange les gens, je ne suis rien du tout de la messe, je n'écoute pas...
Son petit frère se met à courir partout au fond de l'église, à rigoler bien fort, à pousser des cris stridents comme il sait si bien le faire ! Et je stresse encore plus, j'écoute encore moins... je suis bien à la messe physiquement, sans y être vraiment !

Du coup, j'avoue, je m'emmène plus mes enfants à la messe (sauf occasion spéciale). Le dimanche matin, c'est marché en famille, puis je vais à la messe où je peux me recueillir, prier et écouter et certains dimanches servir en tant qu'animatrice pendant que mes enfants regardent un dvd avec leur papa à la maison. Je préfère qu'ils soient bien à la maison et moi bien à la messe, plutôt que tous ensemble à l'église mais stressés et énervés.

Sûrement que si on allait à la messe en famille ce serait différent... mais mon mari n'en est pas encore là, il chemine à son rythme... d'ailleurs, regardez le livre que ma mère lui a offert à Noël :

Et vous, vous faites/faisiez/feriez comment ? Votre avis m'intéresse au plus haut point car c'est vrai que je me pose des questions sur la messe et les enfants en bas âge.

13 commentaires:

  1. Combien cette question est difficile. Bastien vient rarement à la messe (moi aussi mais plus souvent que lui). Les enfants apprécient de venir, mettre de l'eau dans leur coeur. J'essaye de trouver une raison valable pour eux : prier pour une personne que l'on aime le plus souvent. je n'ai pas de livre ou autre, je n'y pense jamais. Par contre, je ne vais plus qu'aux endroits où on accepte les enfants dans toute leur innocence. Certes je suis moins présente pour le Seigneur mais les enfants prennent l'habitude "d'entendre".
    Courage et trouve ce qui te convient le mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas une messe dans ta paroisse où les plus petits sont accueillis pendant que les parents sont à la messe ? En France comme à Beyrouth, je l'ai vu fonctionner et cela permet aux parents de se recueillir.
    Les enfants rejoignent l'assemblée pour le Notre-Père.
    C'est un accueil toujours à l'initiative de plusieurs parents qui s'occupent des enfants à tour de rôle. Si vous êtes un certain de parents de jeunes enfants, cela vaut la peine de s'organiser.

    RépondreSupprimer
  3. depuis qqs semaines ils ont créé une garderie à la messe, où laisser les plus jeunes. j'avoue que ça fait du bien car baptiste adore y aller et réclame même d'y aller et nous on profite vraiment de la messe alors qu'avant c'était surtout surveiller baptiste qui prend les petits livres de messe et les commente à voix haute ou les jette par terre ou enlève ses chaussures puis ses chaussettes puis ses lacets ou grime et descend de sa chaise 15 fois de suite ou court au fond de l'église (ou devant si on se cachait au fond, on avait fini par se mettre devant pour qu'il suive mieux, mais du coup je passais du temps à lui chuchoter regarde la croix, regarde les vitraux, oh regarde le prêtre t'as vu comme dans ton livre, écoute c'est une petite prière, écoute l'histoire de jesus mais bon il n'écoutait rien du tout!!!!)...
    une fois par mois il y a une messe où les enfants sont conviés qui sera une messe des familles, je trouve ça bien car je voulais aussi que les enfants aillent à la messe, qu'ils sachent ce que c'est, donc alterner parfois ils y vont parfois non, c'est pas mal, c'est vrai que si ils n'écoutent rien, ce n'est pas la peine d'y aller chaque semaine, mais si on veut qu'ils apprennent à écouter il faut aussi qu'ils aient l'habitude!
    après, en parler, le "mon premier livre de messe" aux éditions bayard jeunesse est pas mal pour ça car chaque page représente un moment de la messe, donc on peut suivre la messe avec ça en lui montrant par exemple le pain, le vin que montre le prêtre comme sur l'image, les moments où on écoute l'histoire, les moments où on est debout et on chante, ça leur permet de mieux comprendre donc s'intéresser!
    après la communion je lui propose que l'on prie ensemble, pour qqs personnes qu'il connait! mais je dois dire qu'il n'écoute qu'à moitié, ah la la!!! enfin à même pas 2 ans et demi, je sais que ça viendra et qu'il est bien jeune!!!
    à la maison il dit le notre père (dans sa langue!!) mais à la messe on a beau lui dire "regarde tu connais cette prière, tu peux la dire aussi" il ne dit rien encore... enfin ils sont jeunes, c'est normal, même éloïse!!

    RépondreSupprimer
  4. Tous les dimanches,nous allons en famille à l'église...Pour que chaque enfant prenne l'habitude d'y aller...Lorsqu'ils sont petits ce n'est pas évident mais en grandissant, aller à l'église pour eux est nécessaire...C'est comme respirer!!!
    Nous,nous passons 3 heures à l'église...1h pour la réunion de sainte-cène et 2h pour les classes...Mon grand qui a 16 ans est toujours le premier à être prêt suivi du cadet...Car tous deux doivent être à l'église 1 heure avant tout le monde pour préparer la sainte-cène...Mon grand soit fait la prière pour bénir la sainte-cène soit joue au piano et le cadet sert la sainte-cène...Avec d'autres jeunes bien entendu.
    Cette année nous débutons la réunion à 8 heures et de ce fait les garçons y sont déjà à 7 heures et le reste de la tibu 10 minutes avant que ça ne débute...Bien évidemmnt que les petits font du bruit mais au fil du temps ils n'en font presque plus...Et le Seigneur n'a-t-il pas dit "Laissez venir à moi les petits enfants..." lorsque ses disciples voulaient les empêcher d'aller au Christ...
    Aller à l'église ne doit pas être un lieu uniquement réservée aux adultes mais pour tous...
    Pour une maman c'est difficile mais les sacrifices consentis en vallent la peine;
    Notre devise "Constants et Immuables".
    Les réflexions des membres del'Assemblée ne doivent pAs être un frein pour empêcher les petit enfants d'Aller au Christ.

    RépondreSupprimer
  5. "Et le Seigneur n'a-t-il pas dit "Laissez venir à moi les petits enfants..." lorsque ses disciples voulaient les empêcher d'aller au Christ...
    --> moi c'est ce que je répète à ceux qui grondent quand les enfants font un peu de bruit!!!
    Mais chez nous c'est le curé qui ne veut pas trop des enfants à la messe (enfin les petits) et qui a insisté pour qu'une garderie soit créée, du coup on s'est senti un peu obligé d'y mettre baptiste, même si heureusement il y a quand même une messe des familles chaque mois!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas mal ce système de garderie, ça n'existe pas dans ma paroisse. Il y a bien l'éveil à la foi pendant les messes des familles, mais ce n'est qu'un tout petit moment pendant la messe. C'est vrai que si mon mari m'accompagnait, ce serait déjà plus simple, mais là gérer toute seule les 2 bambins, c'est mission impossible !
    Le problème, c'est les messes des familles, je les anime, du coup je ne peux pas gérer les enfants et c'est mon mari qui s'y colle et comme il vient déjà en trainant les pieds, il s'énerve vite car il a le sentiment de déranger tout le monde.

    "laisser venir à moi les petits enfants", c'est ce qu'on se dit souvent, mais finalement, dans la pratique, on sent bien qu'on dérange.

    Merci en tout cas pour vos témoignages et partages...

    RépondreSupprimer
  7. Dans mon ancienne paroisse de Cherbourg, les familles ne manquaient pas! Du coup, dans les deux églises ou j'allais régulièrement,garderie pour les moins de 5 ans. C'était généralement des jeunes (plutôt des filles en fait) entre 12-13 et plus qui s'en occupaient: ça arrange les parents et qd on est ado, on aime bien parfois s'occuper plutôt de la garderie que faire la messe! Puis pour les 5-12 ans y avait le partage d'Evangile. Les enfants allaient avec un ou 2 parents (qui tournaient chaque semaine) juste avant la 1ère lecture et revenaient après l'homélie (bref, le plus embêtant pour eux)!
    Bon, et puis bien sûr, y a les familles de 10 enfants qui m'épataient... difficile de comprendre comment tout le monde restait sage!!! ^^ Enfin, on voyait souvent des enfants qui se balladaient dans les allées mais qui ne faisaient pas de bruits. Bon et puis y en a tjrs un pour s'aventurer sur l'autel et on voit la maman courir après. Mais ça n'a jamais vraiment gêné personne... et puis quand y en a un qui pleure, la maman ou le papa sortait! ^^
    Ici aux States, beaucoup d'enfants aussi mais étrangement, hyper hyper sages! Je ne sais pas comment ils font ^^ C'est vrai qu'il y a souvent et papa et maman ou les grands frères et soeurs...
    Bref, désolé de ne pouvoir aider plus, c'est que... je n'ai pas encore beaucoupp d'expérience!!!! ^^ Sinon, pourquoi pas viser un dimanche par mois avec les enfants?

    RépondreSupprimer
  8. Je m'étais promis de répondre en voyant ton billet... Et puis toute la famille a été malade... Ca va mieux :)

    Chez nous c'est comme chez toi... Avant que Nathalie ait ses 4 ans, j'allais à la messe de 9h30 pour pouvoir filer ensuite au culte, juste à côté, à 10h30... Les filles faisaient ainsi avec moi 2h de célébration ! Avec la grande, pas de souci, elle est très calme... et elle suit, même si on a l'impression qu'elle s'endort parfois, car ses remarques ensuite sont étonnamment pertinentes ! La petite a plus de mal à rester en place, du coup elle reste souvent à la maison, je l'emmènerai quand elle sera capable de se tenir (vers 2 ans je pense, on verra).

    Maintenant que Nathalie est "grande", elle va à l'éveil à la foi, on va donc à la messe à 11h, en alternance avec le culte une semaine sur deux (ou à peu près), car l'éveil à la foi se fait pendant les lectures et l'homélie... Elle est contente de sa célébration et moi aussi ! Et elle ne rate pas l'eucharistie ni aucun autre geste liturgique, tout en faisant quelque chose qui l'intéresse pendant le moment le plus difficile, celui de la prédication souvent axée pour les parents...

    Quant au temple, il y a une petite salle attenante, sonorisée (on entend ce qui se passe dans le temple), avec tout le matériel pour jouer, dessiner, changer les bébés... C'est un système très ingénieux aussi, parce qu'on peut continuer à écouter sans déranger le reste de l'assemblée :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours été toute seule avec ma mère ou mes grands-parents quand j'étais enfant, du coup j'ai bénéficié d'un suivi particulier pendant la messe.
    Quand il y avait garderie pour les petits comme moi, j'y allais et je me régalais.
    Quand il n'y avait pas garderie, je restais avec maman, je feuilletais un livret de photo remplis d'images saintes ou le missel paroissial et je faisais semblant d'animer les chants quand je tombais sur des partitions, je faisais quelques pitreries et manquais de faire étouffer de rire ma pauvre mère... qui a eu très très envie de venir vêtue d'un tee-shirt sur lequel elle aurait écrit en gros "laissez venir à moi les petits enfants", parce que naturellement, les gens se retournaient.

    Je pense que c'est très important d'emmener les petits à la messe. C'est remuant, c'est fatigant, on a du mal à suivre, toutes les mamans le disent. Mais ça donne de bonnes habitudes aux bouts de choux.
    En fait, j'ai pris goût à la messe et j'aimais la suivre, regarder ce que faisait le prêtre et suivre la gestuelle de maman parce qu'elle a fait quelque chose que les gens ne font plus beaucoup aujourd'hui : elle m'expliquait avec des mots simples ce qui se produisait. La messe n'a jamais été un moment d'ennui interminable où il fallait rester sage à côté de maman, c'était une rencontre avec Jésus.
    Alors oui, ça lui a donné du boulot, oui les gens se retournaient, oui je l'ai distraite, mais maman n'a jamais manqué de m'expliquer que là, le prêtre fait le signe de la croix pour nous bénir, là c'est Jésus qui vient, il faut lui dire que tu l'aimes, là on écoute l'histoire de David, qui était un grand roi, là c'est le psaume, on prie avec des mots très anciens, là c'est Jésus qui explique qu'il ne faut pas juger, etc. Maman m'a donné des repères et m'a appris à les retrouver.
    Quand on changeait de paroisse, elle me demandait ce que j'avais pensé de la messe, et j'étais capable de répondre !
    Et je t'assure que cela a porté des fruits à long terme.

    Le choix t'appartient et deux enfants c'est difficile, surtout s'ils sont remuants et que les gens ne se montrent pas compréhensifs. Personnellement je ferai tout pour emmener mes enfants à la messe quand je serai maman, et quitte à me mettre dans un coin pour faire caté tout du long, eh bien je m'attacherai à leur faire comprendre la beauté et la grandeur de la messe. Il n'y a pas d'âge pour saisir cela !

    Le plus simple est sans doute de demander au Saint Esprit ce que tu dois faire et comment. Il est dit que l'Esprit ne sera jamais refusé à qui Le demande !
    Je prierai pour qu'Il t'inspire !

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir , je découvre ce site et en méme temps les difficultées semblables aux miennes ; je suis seule avec 3 enfants ( 6 , 4 et 2 ans et demi) , et franchement c'est laborieux ...Le regard des autres (têtes grises ) est bien déprimant; pourtant nos enfants sont l' avenir de l' église !Quels livres me conseillez-vous pour cette tranche d'âge ?J' eus aimé trouver aussi quelque soutien moral mais je me rends compte que c'est difficile de "frapper" aux bonnes portes ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Une maman et moi-même avons créé un blog dans le but d'aider les
    paroissiens à LANCER UN GROUPE DE LITURGIE DE LA PAROLE, pour les enfants
    pendant la messe. Ce KIT d'animation pour les petits (dès 2 ans) donne des
    éléments pratiques et faciles à mettre en place. Tout est là pour lancer
    rapidement un groupe (organisation, matériel, support dessins, etc,) et le
    faire tenir dans la durée. Nous essayons de faire connaitre notre site pour aider les familles.

    voici donc le lien pour y accéder et à faire diffuser:
    http://petitsalamesse.canalblog.com/

    un grand merci.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ce billet qui a déjà fêté deux anniversaires... je dirais surtout que les enfants sont le présent de l'Eglise. Ils en font partie, comme tout le monde, avec leurs grâces et leurs... disgrâces ! A nous parents de savoir les sortir si besoin. Ce qui est difficile quand on rend service pour la paroisse et qu'on est seul pour gérer ses petits. Mais peut-être faut-il poser la question autrement. Qu'est-ce qui est important dans la messe du dimanche ? Quelle est la place de chacun des membres de ma famille ? Et peut-être revoir sa façon de vivre la messe dominicale.
    Pour nous, c'est en famille, c'est une évidence. Rendre service à la paroisse, ok si c'est compatible avec la spiritualité familiale.
    Bonne réflexion, car ce genre de remise en cause, nous devons la faire régulièrement en tant que parents... vos petits ont sûrement grandi, mais votre réflexion continue sûrement différemment...

    RépondreSupprimer