"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

lundi 28 mars 2011

Génération *30ans*

Petite réflexion partie d'un défi entre copines sur des blogs "familles" que je suis depuis trèèèèèèèès longtemps...

La génération dont je fais partie, celle qui passe gentiment le cap de la trentaine, est quand-même très bizarre. Quand je regarde mes amis autour de moi, je distingue nettement deux catégories : les amis mariés avec enfants, et ceux qui n'ont pas encore pris d'engagement, bien qu'en couple depuis des années. Après, il y a aussi les amis célibataires qui ne l'ont pas choisi et qui aimeraient avoir une vie de famille... je sais que ça peut être une grande souffrance que de ne pas rencontrer celui ou celle qui partagera notre vie. Il y a les amis mariés qui n'arrivent pas à avoir d'enfant,et je prie pour eux que le Seigneur entende leur prière, si telle est sa volonté...

L'autre jour, réunion d'anciens élèves avec ma classe de Matu (bac en France). Sur les 24 élèves de ma volée, 10 ans après, on était que deux mariés et à avoir des enfants... c'est fou quand-même ! Et pourtant, certains sont en couple depuis plus de 10 ans, la plupart depuis au moins 5 ans... Ils disaient qu'ils préfèrent être libres, sans contraintes, pouvoir voyager souvent, sortir le soir, faire la fête. Que les enfants viendront plus tard, ils ont le temps...

Je comprends... et parfois, de temps en temps, j'avoue que je les envie un peu... pouvoir sortir le soir sans le prévoir trois semaines à l'avance, improviser une soirée au dernier moment, rentrer à 4h du mat après avoir été danser et pouvoir dormir jusqu'à midi, aller boire un verre après le boulot si le cœur nous en dit. L'insouciance... que c'est loin tout ça !

Ils disaient aussi, à quoi ça sert de se marier si c'est pour divorcer quelques années plus tard ? Certes... certains ont une drôle d'idée du mariage... moi j'ai de la chance de n'avoir presque que des beaux exemples autour de moi, à commencer par mes parents, mes 6 oncles et tantes, mes grands-parents, mes beaux-parents... L'engagement ne m'a jamais fait peur... mais je comprends que ça puisse faire peur. Mais si le Seigneur est à nos côtés, si le dialogue est instauré, si on ne fuit pas aux premiers problèmes, si l'on est d'accord sur nos principes d'éducation, alors, on a toutes les chances de réussir sa vie de couple.

Quand je regarde mes amis, qui fêtent tous leurs 30 ans les uns après les autres, moi au milieu, pour certains, j'ai l'impression de les revoir comme à 20ans... je n'arrive pas à me dire qu'ils ont 30ans, rien n'a changé dans leur vie (ou presque) depuis leur 20 ans, c'est fou ! Toujours les mêmes soirées dans les mêmes boîtes, les mêmes bars, les mêmes bowlings... Toujours les mêmes plaintes (mon mec regarde trop la télé, il fait trop de jeux sur sa WII, ma meuf est trop dépensière, elle passe trop de temps au téléphone)... ils sont heureux comme ça, tant mieux pour eux... mais je dois dire que ça m'étonne toujours cette non-envie d'évoluer et de grandir.

**************************************************************************************

Bref, voici ma contribution au défi : génération X contre génération Y :

J'ai 20 ans...
Je commence mes études pour devenir enseignante... j'y retrouve mes deux meilleures amies : celle que je connais depuis mes 4 ans, celle avec qui j'ai vécu tout le lycée...je suis fidèle en amitié.
Des amis, je n'en ai pas beaucoup... je ne suis pas une grosse fêtarde, je ne me suis jamais sentie à l'aise dans les grands groupes... je préfère les petits repas entre amis, en groupes restreints.
Je vis chez mes parents, avec mes deux petits frères. On est une famille très fusionnelle.
J'ai la foi... un peu... je ne sais plus très bien si c'est par tradition familiale, par habitude ou parce que je crois vraiment. Je vais à la messe... de temps en temps... surtout pour faire plaisir à mes parents.
Je passe mes week-end sur les quais de gare... je pleure toutes les larmes de mon corps le dimanche soir, quand il faut se quitter, rentrer chez soi, je trempe sa chemise...
La semaine, je passe mes soirées au téléphone ou sur les chat, avec lui... mon père voit rouge, les factures téléphoniques sont astronomiques !
Je ne vis que dans l'attente du week-end, pour le revoir, lui, mon premier amour... pour être dans ses bras...
Avec lui, je me sens bien, j'apprends ce qu'est l'amour... avec lui, je prends confiance en moi, je fais taire mes complexes... face à lui, je me dévoile telle que je suis...
Je suis jalouse, terriblement... de toutes ces filles qu'il côtoie tout au au long de la semaine, à la fac, dans son job d'étudiant... ce n'est pas par manque de confiance en lui, mais par manque de confiance en moi... je suis persuadée qu'il finira par trouver une fille mieux que moi, plus belle, plus intelligente...
Nous partons en voyage en Thaïlande... lui, moi, mes parents, mes frères... là-bas, nous fêtons le passage en l'an 2000... il m'offre une bague qu'il glisse à ma main gauche... nous sommes ensemble depuis un peu plus de 2ans, j'ai 20 ans et je suis fiancée.
Il n'y a que lui qui compte, je pense à lui du soir au matin... je m'éloigne de beaucoup d'amis car je ne suis rarement là le week-end... mais ce n'est pas grave, il reste les meilleurs et puis je l'ai lui.
Je suis heureuse et malheureuse à la fois... c'est si dur de vivre si souvent sans lui... il habite si loin !!

J'ai 30 ans, 3 mois et 28 jours... Très précisément ;o)
Je suis pleinement heureuse... la vie est magnifique, j'ai une chance infinie et je le sais.
Il est là, tout près de moi... il y a bientôt 8 ans, il m'a rejointe dans ma ville... finies les séparations, finis les quais de gare, fini l'éloignement... il est là, tout le temps !
Nous nous sommes dit OUI pour le meilleur il y a bientôt 8 ans... de notre amour, sont nés deux adorables têtes brunes !
Nous habitons une maison bien à nous que nous avons achetées il y a 2ans...
Je suis enseignante primaire depuis 6 ans maintenant... métier fatigant mais tellement enrichissant. Pour pouvoir m'occuper de mes enfants mais garder une vie active, je travaille à 50%, soit deux jours par semaine et ce rythme me convient à merveille !
L'ambiance au travail est extraordinaire cette année, mes collègues sont presque devenus des amis.
Mes amis sont presque tous les mêmes qu'à mes 20 ans. Même si je vois moins certains qui n'ont pas d'enfants et donc organisent tjs des choses au dernier moment... ce que je ne peux plus me permettre.
Je forme un trio avec deux amies sincères... nous sommes les marraines de nos enfants.
J'ai une famille et une belle-famille formidable sur qui je sais pouvoir compter.
J'ai la foi et désormais je sais pourquoi.
Je me sens bien dans ma tête, relativement bien dans mon corps. J'ai la vie dont j'ai rêvé, je suis pleinement heureuse ! J'ai pris confiance en moi, je suis bien, je me sens bien.
J'aime avoir 30 ans.

A qui le tour ?

7 commentaires:

  1. Moi je ne les envie pas!
    C'est sûr que nous aussi on vit ce décalage, ceux qui ont fait leurs études en même temps que nous ont à presque trente ans la même vie que quand ils étaient étudiants. Soirées, voyages, virées jusqu'à pas d'heure. Quand il arrive exceptionnellement que l'on sorte le samedi soir, on a l'impression de redécouvrir notre ville, il y a un café au bas de notre immeuble, toujours super plein le soir, quand nous on rentre, faire le dîner, le bain des enfants... Et à 22h, on est crevé! Mais je ne changerai ma vie pour rien au monde!
    Je n'ai plus besoin ni envie de sortir, faire la fête, mon bonheur il est dans ma famille...
    Certes, parfois des choses me manquent, je ne vais pas mentir. Et puis la vie de famille est fatigante. Avant d'avoir des enfants on allait au resto très souvent, on partait en voyage sur un coup de tête, on allait à l'étranger. Maintenant c'est quasi impossible, en tout cas on se force à le faire mais c'est rare et il faut organiser le tout à l'avance...
    Enfin, je suis bien plus heureuse aujourd'hui qu'à vingt ans, j'ai la vie dont je rêvais!
    Je plains ceux qui ne croient pas à l'engagement car ils doivent sans doute avoir des exemples peu encouragents autour d'eux, et aussi parce qu'avoir peur de s'engager fragilise sans doute un peu le couple malgré tout. Je suis fière d'être mariée, d'avoir fait des promesses à mon mari et lui aussi, et que nos enfants grandissent en sachant cette promesse et la force de cet engagement. Depuis notre mariage, les disputes n'existent presque plus dans notre couple ou se règlent très vite, on sait qu'on est parti pour la vie, alors on n'a pas envie de se faire la tête, si on est pas d'accord on sait le dire, et ça change beaucoup. On vit sans crainte que tout s'effondre, même si cela reste des efforts quotidiens que vivre comme si on se redisait oui chaque jour, il faut donc être attentif à l'autre et à soi chaque jour, mais c'est une joie aussi.
    Je plains aussi ceux qui pensent avoir le temps pour faire des enfants plus tard, certes aujourd'hui beaucoup de femmes commencent après 30 ans, après 35 ans. Mais toi comme moi savons que ce n'est pas forcément facile d'avoir des enfants, et s'apercevoir de soucis éventuels après 30 ans laisse beaucoup moins de chance que si on s'en rend compte à 20 ans. Je suis heureuse d'être une maman jeune car mes enfants en profitent aussi, parce que je pourrais plus facilement avoir la grande famille dont je rêve et puis si je veux profiter de mes petits enfants, autant commencer dès maintenant!
    Autour de nous on connait pas mal de couples ayant eu des enfants jeunes aussi donc on ne se sent pas déphasés, mais par rapport à ceux qui faisaient des études en même temps, c'est sûr qu'il y a un décalage...
    Certains doivent trouver qu'on a une vie de merde à être mariés et parents de 2 enfants... Mais peu importe, pour nous c'est exactement ce qui nous convient!
    Et on ne compte pas s'arrêter là!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais ce genre de petit jeu le jour de mes 30ans (c'était il y a déjà bien longtemps (10mois) hihi) et je t'avouerais ue c'était très mêlée comme sensation, à la fois la joie d'être arrivée au bout de certain projet (boulot), d'en commencer d'autre (appart'), de savoir pourquoi et en quoi je crois (chaque jour un peu plus) mais à côté il y a ce vide, cette faille, cette sensation d'inachevé, cette coquille vide... à côté de ça il y a vous, vous mes amis trentenaires (ou pas), vous ces parents, vous ces époux, vous ces religieuses, ces prêtres.
    Et moi dans tout ça? Et bien moi j'ai décidé de prendre chaque jour comme une occasion de guérir des blessures passées, j'ai choisi de m'en remettre à Jésus, j'ai choisi de continuer à espérer contre toute espérance, j'ai choisi de contniuer mon chemin à la paroisse, j'ai choisi de continuer à aimer mon boulot, de continuer à aimer, chouchouter, veiller mes amis, j'ai choisi de me réserver, d'attendre pour qu'il me trouve prête lorsqu'IL viendra (qui que ce soit)

    Jésus nous a demandé de rester "veilleurs" alors je veillerai et je regarderai ma nuit avec compassion, mes chutes avec humilité et mes joies avec AMOUR!

    Merci pour ce chouette témoignage!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton témoignage et tu verras si tu continues comme ça,la suite sera tout aussi formidable ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hey Adeline, on est bien d'accord ! Je les ai envié deux secondes samedi soir, parce que soirée avec mes collègues-amis, rentrée à 3h du mat, sauf qu'il y avait eu le changement d'heure donc du coup 4h, avec réveil à 8h, un peu zombie le dimanche ;o)
    Mais en vrai, c'est EVIDENT que je n'échangerai ma vie pour rien au monde ! C'est juste que parfois - souvent - je me sens en décalage... Parce que j'ai des enfants rapprochés et que quand j'ai annoncé ma 2ème grossesse, on m'a juste prise pour une folle... parce que quand je dis que j'aimerais bien trois ou quatre enfants, on me répond "mais pourquoi, t'as déjà une fille et un garçon ?".

    Mais merci beaucoup pour ton commentaire, il résume très bien ce que je ressens !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmm,il faudrait que je prenne le temps de le faire ce Tag...Très intéressant !
    Il faudrait que je rajoute...J'ai presque 40 ans!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais fait aussi ce tag, pas encore 30 ans, j'en ai 27 :-)
    Merci pour ce joli portrait que tu brosses. Une nouvelle maman de la cathoblogo, chouette alors!!Porte Plume

    RépondreSupprimer
  7. En même temps, tout le monde ne désire pas forcément se marier et avoir des enfants. Vivre sans être marié-e, sans enfant, ce n'est pas forcément un pis-aller, ça peut être tout simplement un choix de vie. Et on peut fort bien évoluer en tant que personne sans nécessairement changer radicalement de mode de vie.

    RépondreSupprimer