Hier, ils ont vécu le dimanche des Rameaux à Nazareth. Avant, ils sont allés au Jourdain et ont renouvelé les promesses du baptême. Aujourd'hui, ils doivent être en route vers le Mont Thabor, puis ils iront à Cana où ils vivront une prière de renouvellement du sacrement de mariage. Mardi, ils partiront pour Capharnaüm voir la maison de Saint Pierre. Mercredi, ils seront à Béthléem.
Jeudi saint, ils seront à Jérusalem, iront au Mont des Oliviers, vivront l'eucharistie à Géthsémani et iront prier la nuit au jardin des Oliviers (où j'espère qu'ils ne s'endormiront pas tels les apôtres) lol.
Vendredi Saint, ils vivront le chemin de croix à Jérusalem dans les rues de la ville.
Samedi, ils auront la veillée pascale à Abu Gosh.
Ils vivront la messe de Pâques avec la communauté Melkite de Jérusalem.
Et lundi, ils rentreront à la maison.
Si je vous en parle,
J'ai aussi vécu d'autres temps forts dans mon éducation chrétienne grâce à mes parents. Quand j'étais enfant, ils faisaient partie des Equipe Notre-Dame (il y a quelques mois, Anne-Claire a écrit un très bel article à ce sujet sur Sacristains). Avec quelques couples amis ou connaissances de la paroisse et un ami prêtre, ils s'étaient lancés. Bien-sûr, ça les concernait eux en premier lieu, mais des temps forts avec les enfants de tous étaient organisés. Des week-end en équipe, des journée nationales ou cantonales et je suis même partie 5 jours avec eux à Fatima quand j'avais 14-15 ans pour la rencontre internationale. Nous les jeunes, on dormait avec nos parents, mais on avait nos propres rencontres entre ados, des visites, des jeux... j'en garde un super souvenir et un bob signé par tout le groupe ;o)
En grandissant, j'étais préssentie comme baby-sitter des plus jeunes, avec d'autres ados, lors de rencontres nationales ou cantonales... Supères expériences aussi.
Par contre, je vais vous avouer un truc, un regret : je ne suis jamais allée aux JMJ ! Il n'y a jamais eu de groupes organisés dans ma paroisse et j'étais bien trop timide pour me joindre à une paroisse voisine sans connaître personne. Mais qui sait, peut-être qu'un jour c'est moi qui emmènerais les jeunes aux JMJ ?
Je remercie vraiment mes parents pour tous ces temps forts dans ma foi que j'ai vécu enfant et ado grâce à eux... je trouve vraiment important pour des enfants de pouvoir faire de telles expériences, surtout quand on a une paroisse ordinaire, un peu plan-plan... de pouvoir partager avec d'autres, de se rendre compte à quel point la foi peut être joyeuse. J'espère que je pourrai donner à mes propres enfants de vivre des choses fortes à leur tour... allez, on commence par Paray cet été !
Qui sait ce que garderont nos enfants, de tous ces temps forts, mais aussi de ce quotidien qu'ils partagent avec nous ?...Dieu seul, peut-être ;-)
RépondreSupprimerPas envie de tenter l'expérience END, Marie-Anne ? !
J'ai fait le festival des familles une fois y a fort longtemps, plus beaucoup de souvenirs si ce n'est que c'était fort bien!!!
RépondreSupprimerPromis, je t'emmène par la prière aux JmJ avec moi cet été!
Moi, mon regret c'est de ne toujours pas avoir fait un truc avec l'Emmanuel, je suis une grande addicte de leurs chants pourtant!
Je trouve ça vraiment fort ce que tu racontes, d'autant plus que je n'ai pas vécu ça chez moi, pas comme ça. Le seul et unique temps fort a été à Paray en 2000 (et quel temps fort!) sinon en paroisse maman était impliquée mais nous pas vraiment, mon papa encore moins (un boulot de médecin trop prennant pour avoir le temps à ce genre de choses. Pendant un temps ils ont été aux END ça avait l'air de bien leurs plaire leurs apporter du concret (mais à nous? pas grand choses si ce n'est des restes de repas de fêtes le lendemain ouaiiiiii) puis le prêtre qui les accompagnait a été "muté" et ils ont arrêté malgré le fait qu'ils étaient un bon groupe d'ami. Je pense que ces moments qu'ils ont vécu et nous par leurs intermédiaires me permettent aujourd'hui de tenir bon, de continuer d'avoir la foi lorsque eux ne vivent plus de cette foi, la flamme ne s'est pas éteinte j'en suis convaincu, juste ensevelie. Je prie pour qu'un jour elle éclaire de nouveau.
RépondreSupprimerBref tout ça pour dire que ça me touche vraiment ce que tu écris et si tu veux tout savoir moi non plus j'ai JAMAIS été aux JMJ! ouhhh la vilaine!!! j'ai réalisé cette année que fallait que j'en face mon deuil, que je réécrirais pas le passé, que j'aurais ce "manque" toute ma vie mais que à côté de ça je vivais des temps forts d'autres manières même si en temps que jeunes je pense que ça m'aurai beaucoup aidé. Peut-être un jour je serai prête à les accompagner. Avant j'ai RDV à Rome et j'avoue pour moi là bah ça sera un vrai beau temps fort!!! certes loin de ma famille de bien des manières mais c'est aussi pour eux que j'y vais, ils ont été "pour nous" franchir la porte jubilaire, ils ont été à Rome pour le jubilé alors qu'ils avaient JAMAIS fait de trucs spi ensemble (papa dit en garder un très mauvais souvenirs mais je le soupçonne malgré tout d'avoir été sacrément touché)c'est à moi aujourd'hui d'y aller!
Voili voilou...
et on se consolera peut-être de pas avoir vécu de JMJ en temps que jeunes à Paray cet été qui sait on s'y croisera peut-être ;)
@Anne-Claire : j'ai tellement d'envies tu sais... mais Monsieur n'est pas encore prêt à s'engager... pourtant, ce que j'aimerais pouvoir partager concrètement ma foi avec lui !
RépondreSupprimer@Eliette : ben tu sais ce que tu feras l'été prochain, une session de l'Emmanuel ;o) et oui, emmène-moi avec toi aux JMJ !
@Yayon : ce serait bien le hasard si on se retrouvait à Paray cet été, une pure coïncidence lol
En fait,tu devrais donner un nouveau souffle dans ta paroisse...Avec ton vécu tu devrais le partager aux autres...Parfois certains ont besoin d'être inspirés pour aller de l'avant...
RépondreSupprimerComme j'aimerai aller en Terre Sainte également!
Bises