"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

dimanche 26 décembre 2010

Sainte Famille

Noël... tout le monde se souhaite un joyeux noël... mais finalement, pour combien cette fête a-t-elle encore vraiment un sens ? On fête Noël, on décore sa maison, on choisit son sapin, on prépare son menu, on achète une multitude de cadeaux, on s'énerve parce qu'on n'a pas le temps, parce qu'on ne sait pas quoi offrir, peut-être même qu'on fait une crèche... on fête Noël par habitude, mais que représente Noël ?

En classe, on n'a plus le droit d'apprendre des poésies ou des chansons évoquant la nativité. Au nom de la laïcité. On parle de Père Noël, de bonhomme de neige, on fait même un calendrier de l'Avent; on prépare un bricole avec les enfants, mais surtout, on n'évoque pas le sens réel, l'origine de Noël...

ça m'intrigue... pourquoi tout le monde (ou presque) fête-t-il noël, même les non chrétiens ? quel sens cela a-t-il ?

Pour ma part, si mes enfants ont entendu parler du Père Noël, difficile d'y échapper, ils savent que Noël, c'est avant tout l'anniversaire de Jésus... La crèche en bois, nous l'avons installée ensemble... bébé Jésus est sorti de sa boîte le soir du 24 décembre seulement (d'ailleurs, quel drame, nous avons perdu son berceau et ma fille trouvait que ce n'était vraiment pas possible de le poser comme ça sur la table car il aurait mal au dos)... Nous en avons parlé tout au long de l'Avent.
Très peu de cadeaux chez nous (on essaie en tout cas) car Noël, c'est avant tout le bonheur d'être en famille, réunis pour fêter la naissance de notre Seigneur.

 Joyeux et heureux Noël à vous tous !


O Sainte Famille de Nazareth, communauté d’amour de Jésus, Marie et Joseph, modèle et idéal de toute famille chrétienne, nous te confions nos familles.
Ouvre le cœur de chaque foyer domestique à la foi, à l’accueil de la parole de Dieu, au témoignage chrétien, pour qu’il devienne une source de nouvelles et saintes vocations.
Dispose l’esprit des parents, afin que, avec une prompte charité, un soin plein de sagesse et une tendre piété, ils soient pour leurs enfants des guides sûrs vers les biens spirituels et éternels.
Suscite dans l’esprit des jeunes une conscience droite et une volonté libre pour que, grandissant "en sagesse, en âge et en grâce", ils accueillent généreusement le don de la vocation divine.
Sainte Famille de Nazareth, fais que nous tous, en contemplant et en imitant la prière assidue, l’obéissance généreuse, la pauvreté digne et la pureté virginale vécues en ton sein, nous nous disposions à accomplir la volonté de Dieu et à accompagner avec une prévoyante délicatesse tous ceux qui, parmi nous, sont appelés à suivre de plus près le Seigneur Jésus, qui "s’est livré lui-même pour nous".
Jean-Paul II
Rome, 26 décembre 1993

4 commentaires:

  1. Depuis l'an passé où j'ai eu le plaisir de voir ma grand-mère d'habitude seule chez mes parents.
    Nous partageons rires, souvenirs. Certes ils n'ont pas cette foi qui nous animent mais mes parents ont compris que j'avais besoin de partager et notamment ne pas laisser ceux qui sont seuls....Puisse-t'il en être de même pendant encore quelques années. Les enfants attendent Noël mais parallèlement souhaite ardemment la naissance du Christ Sauveur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour mon foyer le 24 avant deréveillonner avec le reste de notre famille,nous faisons toujours un projet de noël et c'est une tradition...Je veux que mes enfants prennent l'habitude de Servir...Et fassent de la place pour le Sauveur dans leur coeur...
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. "En classe, on n'a plus le droit d'apprendre des poésies ou des chansons évoquant la nativité. Au nom de la laïcité. " c'est complètement débile, du coup la plupart des enfants ne savent même pas pourquoi ils fêtent noël, pourquoi on est en 2010 (ils ne savent même pas qui est Jésus),... on peut prôner la laïcité mais expliquer aux enfants que Noël ça reste la naissance de Jésus, et expliquer qui est Jésus, son histoire et ce que croient les catholiques...
    c'est fou de faire une mega fiesta, de s'offrir des tonnes de cadeaux hors de prix, sans même savoir pourquoi...
    la plupart des jours fériés sont liés à une fête religieuse, il faudrait au-moins savoir pourquoi (surtout les nombreux anti-cathos, qui sont bien contents de bouffer des chocolats à pâques et de la dinde à noël!!) ça m'agace aussi d'ailleurs quand certains fonctionnaires de mon entourage trouvent normal de récupérer un jour férié tombé un dimanche, sans se rendre compte que les jours fériés ont un sens, notamment lorsqu'il s'agit de dates liés à la fin d'une guerre. ces jours là, il me semble normal de penser au-moins une demi seconde à tous les gens qui se sont battus pour un pays, et être en vacances ce jour là grâce à eux, cela vaut le coup qu'on y pense et qu'on ne pense pas qu'à s'éclater (mais je ne suis pas drôle lol!!!)

    Chez nous, pour revenir à noel, on parle un peu du père noël, mais noël reste une fête religieuse et aussi celle de la famille. j'essaie d'expliquer aux enfants (enfin surtout au "grand") pourquoi on se réjouit... et on lui dit que les cadeaux, le père noel les apporte mais c'est la famille qui les offre et les achète (plus logique pour remercier). c'est aussi l'occasion de leur faire découvrir la joie d'offrir, en faisant des petits cadeaux aux autres...
    j'ai aussi appris à baptiste des chants de noel religieux, et pas seulement ceux appris à la crèche, ne parlant que de cadeaux et de père noel!!!

    bisous et belles fêtes!

    RépondreSupprimer
  4. Même si on n'est pas nombreux, pour qui Noël a vraiment le sens de Nativité, on est là, et si on témoigne, c'est déjà ça...
    Courage Marie-Anne, j'espère que cette fête de Noël était aussi belle que la mienne, et que l'année 2011 s'annonce bien !

    RépondreSupprimer