"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

dimanche 16 mai 2010

Ils étaient 34

34 aujourd'hui à recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie... 34 premiers communiants, dont 26 garçons et 8 filles (ça c'est un calcul qu'il était difficile).

Assise derrière eux, à ma place d'animatrice de la liturgie, je n'ai pu m'empêcher de prier pour leur vocation... qui sait, peut-être parmi tous ces garçons se cache-t-il un futur prêtre ? si seulement...

Ce fut une belle cérémonie, ils ont bien chanté, c'est si joli des voix d'enfants... leurs parents sont restés sages, sans trop discuter dans leur coin, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...
Mais quand-même, parmi ces 34 enfants, combien avaient vraiment conscience de la magnifique fête, de la grandeur de ce qu'ils ont vécu ? Recevoir pour la toute première fois de leur vie l'Eucharistie, c'est pas rien ! Ces 34 enfants, dans leur aubes blanches, les filles avec leur couronne de fleurs fabriquées par leur maman sur la tête, une croix en bois autour du cou... les mains jointes quand ils n'oubliaient pas et ne jouaient pas avec le cordon de leur aube... Une église pleine à craquer, et pourtant elle n'est pas petite,... toutes les places étaient occupées, certains ont même dû rester debout... Et sur toute cette assemblée, combien de personnes ont la foi ? 

Parfois je me pose des questions, sur ces grandes cérémonies, comme le baptême, le mariage, la communion... combien le font par conviction et combien par tradition ? Pour faire plaisir à la grand-mère, pour l'image, pour revêtir le vêtement blanc... Est-ce mieux de la faire quand-même, même si finalement ça n'a aucune sens ? D'un autre côté, je me dis qu'au moins ces enfants auront reçu Jésus dans leur coeur, même si on ne les revoit plus à l'Eglise qu'à Noël et à Pâques... ils auront reçu Jésus Christ et peut-être qu'un jour... même si certains ont fait la grimace parce que l'hostie a "un goût de carton", que j'ai vu un garçon la grignoter petit à petit, qu'après avoir reçu Jésus pour la première fois, ils se sont rassis, comme si de rien n'était... ça m'a rendue triste... un peu...

Seigneur, fasse que ces enfants continuent de grandir dans la foi, de suivre le chemin de ton Fils, de continuer d'apprendre à le connaître... 

Photo : les croix préparées par les enfants pendant la retraite... ils ont décoré leur croix de lumière après avoir reçu le sacrement de réconciliation.

5 commentaires:

  1. Certains n'ont peut-être pas saisi toute l'essence de l'instant. Et pourtant... Pourtant, il suffit de l'inverse, d'une interdiction, d'un choix qui n'en est pas un, pour que l'instant auquel on n'a pas droit devienne douloureusement crucial. Même à 8 ans...

    Il y a des "choses" qui se passent dans les têtes des enfants et on ne comprend pas toujours une logique qui n'est plus la nôtre... L'Esprit souffle où il veut, quand il veut ! Porter ces enfants dans la prière, c'est peut-être aussi en porter un (qui sait ?) jusqu'au séminaire ?

    RépondreSupprimer
  2. On sème...Dieu seul sait ce qu'il adviendra...

    RépondreSupprimer
  3. Tigreek et Anne-Claire +1!
    Je me souviens de ma première communion et de ma surprise au contact de l'hostie, de celle de mon voisin... Depuis, je demande toujours que les enfants qui préparent leur première communion puissent connaître le goût et la texture d'une hostie non consacrée (avec toutes les explications voulues pour qu'ils ne confondent pas!...) pour leur éviter ce moment de surprise et favoriser une vraie rencontre.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je trouve que les enfants ne sont pas forcément bien préparés alors mon fils ira au "caté" mais je lui ferai sa préparation...

    RépondreSupprimer
  5. je me souviens que dans ma paroisse, le prêtre faisait gouter des osties (non consacrées) aux enfants, pour que justement ils apprennent à faire la différence avec celle de la messe... et ne soient pas surpris par le gout!

    je me pose les mêmes questions que toi, je trouve que j'ai personnellement fait ces démarches trop tôt, je ne m'en souviens pas forcément bien, c'était plutôt pour faire comme les copains... il n'y a que bien plus tard que j'ai vraiment compris le sens de tout ça. Et en même temps, si mes parents ne m'avaient pas fait faire ces démarches, qui sait si j'aurais continué dans la foi, si je me serai posé les mêmes questions, si j'aurais un jour compris tout ce qu'il y a réellement dans la Foi...
    L'important est sans doutes d'ouvrir la porte, à chacun ensuite de choisir d'y faire son chemin...

    RépondreSupprimer