"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

mercredi 12 mai 2010

Le Seigneur répond toujours...

Mais pas forcément comme on s'y attendait, pas au moment où on le voulait...
Il y a quelques temps, j'ai fait une expérience qui m'a profondément marquée, changée, exultée, émotionnée... bref, vous l'aurez compris, le genre d'expérience qui vous marque à vie !

C'était en août 2006, lors du forum international des jeunes à Paray... Cela faisait plus d'un an que nous essayions d'avoir un enfant avec mon mari, sans succès... les rendez-vous médicaux, les analyses, les longs mois de doutes, de pleurs, la crainte de ne jamais devenir parent, tout y était ! J'étais dans un état psychologique lamentable, je ne parvenais plus à me réjouir de rien, je ne me rendais plus compte de la chance que j'avais d'avoir un mari en or, je jalousais profondément ma meilleure amie enceinte... bref, j'étais au fond du trou. Je priais, mais je priais mal, j'exigeais un enfant, je lui demandais de m'exaucer et c'est tout. Je me rendais malheureuse toute seule.

Et puis un jour, j'ai dit au Seigneur : je serai à Paray cet été, j'espère que tu m'y attendrais et que tu me donneras des réponses...
Et là, c'était comme si le forum avait été préparé rien que pour moi... il y a eu des témoignages de parents qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants; un enseignement autour de "Dieu m'aime, je suis unique à ses yeux et j'ai de la valeur"; il y a eu un diaporama autour du mystère de la vie, de sa création à la mort; je me suis confessée auprès d'un prêtre qui m'a beaucoup aidée, qui m'a conseillé un livre formidable "Quand l'enfant se fait attendre"; lors d'une veillée, le Seigneur est venu nous rendre visite, sous forme d'Hostie, accompagné d'un prêtre... celui-ci allait partir quand il a fait demi-tour et est venu se pencher exactement sur moi... mes yeux se sont remplis de larmes et j'ai compris une foi pour toute que le Seigneur avait répondu à mon cri de détresse, qu'il était là pour moi et qu'il allait m'aider, me guérir... est venue ensuite la veillée du 15 août, où il n'y a pas eu de cérémonie mariale, mais une immense croix fleurie était là, nous avons chanté l'hymne à la Croix et chacun était invité à venir déposé ses peines, ses doutes, ses souffrances au pied de la Croix... un réel soulagement pour moi, je me suis sentie comme libérée de ce fardeau que je portais seule...

Je suis rentrée chez moi, accompagnée d'un chant que nous avions beaucoup chanté pendant le forum :Venez à moi, vous qui portez un fardeau
Venez vous tous qui peinez,
Et moi, Je vous soulagerai,
Je suis le repos de vos âmes.

1 - Mettez-vous à mon école,
Car Je suis doux et humble de cœur.
Prenez mon joug, il est aisé
Et vous trouverez la paix...
Mon fardeau est léger !

2 - Devant toi je tiens mon âme,
Comme un enfant dans les bras de sa mère.
Seigneur mon âme espère en toi !
En silence et dans la foi,
J'espère le Seigneur !
Création : 2005
© Editions de l'Emmanuel 
Je me suis mise à prier le Seigneur différemment, en lui demandant de m'aider à supporter ma peine, de m'aider à me réjouir de la beauté de la Création, de m'aider à me réjouir pour les autres. J'ai enfin pu partager la joie de mon amie sans arrière pensée et je suis même devenue la marraine de ce bébé.
A l'époque, j'avais écrit cela sur mon ancien blog, c'était la première foie que j'osais ainsi témoigner de ma foi :
Les 18 mois d'essais bébé sont atteints, j'ai entamé mon 15ème cycle la semaine dernière et je le vis bien.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes que 2 que nous ne sommes pas une famille ! Désormais, j'ai l'intention d'être heureuse, de me réjouir de la chance que j'ai, d'être pleine d'espérance car je sais qu'un jour je serai maman. Je ne sais pas encore comment, ni quand, mais cela viendra, j'en suis sûre !
Ce changement vient du fait que j'ai fait une retraite religieuse, cinq jours de forum des jeunes à Paray-le-Monial avec la comunauté de l'Emmanuel... peut-être avez-vous déjà entendu parler des JMJ (journées mondiales de la jeunesse) et vu des images à la télévision ? Et bien là c'est pareil, nous étions 3000, plein de joie, de paix, de chants, de fraternité, de louanges et de prières... Ces cinq jours m'ont fait un bien énorme et m'ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses, en particiulier ma chance d'avoir un mari formidable, une vie de couple heureuse et épanouie ! Je n'ai plus envie de gâcher mon bonheur en m'enfermant dans un cercle de tristesse, mais au contraire, profiter de mon couple !
J'ai retrouvé le goût de la vie et du bonheur, je sais sur qui m'appuyer désormais.


Trois mois après ce forum des jeunes, en novembre 2006, j'étais enceinte... mon médecin nous parlait pourtant de Fécondation In Vitro, ce qui pour nous était inacceptable, pour des raisons d'éthiques et de foi. (D'ailleurs, le numéro hors-série d'Il est Vivant concernant la Bioéthique est juste formidable !)
Ma fille Eloïse est née au mois d'août 2007, soit un an après le forum pendant lequel le Seigneur m'avait répondu au-delà de mes espérances ! Elle porte en troisième prénom celui de Marie.
Un an plus tard, au forum de 2008, j'étais enceinte de mon second enfant. Mon fils Mathieu est né en février 2009 et porte en troisième prénom celui d'Emmanuel.

Cette attente, qui peut paraître ridicule à posteriori, je sais bien que certains couples attendent des années, m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, et en premier lieu qu'être mère de famille est une grâce, une vocation à laquelle j'ai été appelée. Mettre au monde un enfant est une chose merveilleuse, miraculeuse !

4 commentaires:

  1. magnifique témoignage qui nous appelle à la confiance et à l'abandon .

    Merci Marie-Anne! Tant de croix sont parfois si dur à porter lorsque l'on refuse de se laisser travailler par le Seigneur. Pourtant c'est si humain aussi et si beau quand on y arrive.

    doe gracias

    RépondreSupprimer
  2. Il est difficile de savoir bien prier, c'est quelque chose que l'on apprend pas vraiment et pourtant c'est si important.

    Adeline

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce beau témoignage...

    RépondreSupprimer
  4. Je t'ai retrouvée ! Ça me parle aussi ce que tu écris, même si je ne suis pas au même niveau. C'est beau ! Tes petits loups vont bien ? Des projets en vue ?

    RépondreSupprimer