"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

samedi 12 juin 2010

Ambiance pesante

En ce moment, au boulot, c'est pas la joie... entre le stress de la fin de l'année scolaire, les dernières évaluations à faire passer, les livrets scolaires à écrire, tous les travaux administratifs, les courses d'école à organiser et gérer, les journées sportives, etc... mais ça, c'est comme chaque année au mois de juin...
Cette année, trois collègues ont décidé de s'en aller car elles trouvent l'ambiance trop pesantes, la collaboration entre collègues trop inexistantes, certaines fortes personnalités trop présentes...
Cette année, la répartition des classes pour l'année prochaine est pesante, personne ne veut certaines classes, certains ont l'impression de faire des "sacrifices" chaque année, on tourne en rond dans les arguments de chacun, on a du mal à entendre et écouter ce que les autres ont à dire, chacun prêche pour sa paroisse, égoïsme quand tu nous tiens...
Alors ça jazze, ça fait de grands sourires en face des gens mais ça médit derrière leur dos...
C'est nul, c'est mesquin... et ça me rend triste ! Parce que je ne pense pas être comme ça, parce que j'aime que les choses soient franches.
Personnellement, je pense bien m'entendre avec tout le monde. J'apprécie chacun pour ses qualités, je fais avec les défauts, et ça roule.

Moi je suis du genre optimiste, à toujours trouver du positif dans le négatif, à accepter les choses... râler à longueur de journée sur ces choses pour lesquelles on ne peut rien, je ne trouve pas que ça fasse bouger et avancer les choses... Il y a des règles, des directives dans le système éducatif, et même si tout ne nous plaît pas, il faut bien les accepter... il y a eu beaucoup de changements ces dernières années, d'autres sont à venir, c'est comme ça, autant faire avec !

J'ai eu mon entretien d'évaluation avec ma directrice hier... je suis contente, car elle a soulevé pas mal de choses et elle m'a reconnue des qualités qui me tiennent à coeur.. bienveillance envers les élèves, confiance réciproque, joie de vivre et joie à faire mon métier, elle m'a dit que je suis quelqu'un de pétillant ! Que je sais dire les choses tout en étant respectueuses des gens et respectueuse dans la manière de les dire... ça m'a fait plaisir !

Et puis quand le soir, je rentre à la maison et j'entends mon fiston qui court dans mes bras, quand ma fille se jète à mon cou en me disant "maman, je t'aime, je suis contente de te retrouver", j'oublie vite tout ces désagréments et je me dis que ma vie, c'est ma famille avant tout, que je fais un métier que j'aime et que j'ai du plaisir à exercer et après tout, c'est ça qui compte !

2 commentaires:

  1. Ici aussi, c'est difficile, très difficile, depuis des mois déjà on s'acharne avec ma collègue à faire notre travail dans le bon sens, et maintenant, plus que jamais, nous avons l'impression qu'on cherche à nous en empêcher...

    Heureusement il est des joies qui réconcilient avec le métier, comme autant de clins-Dieu !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens bien que dans les écoles, il y a des tensions en fin dans les écoles. Zouzou est très fatigué et supporte difficilement cette ambiance.
    Quant à mon travail, je suis en stand by, attend un licenciement sans être rémunérée, momements douloureux pour les enfants qui comprennnent les difficultés de la vie quotidienne.
    " Maman je t'aime et je t'aiderai pour que tout aille bien." La larme n'est pas loin de sortir....
    ET puis il y a leur amour si intense qui ne laisse pas de place à tout autre chose.

    RépondreSupprimer