"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

jeudi 24 juin 2010

Geneve = francophobe ?

En tant que double nationale, franco-suisse, s'il y a une chose que je connais bien, c'est le rejet qu'exprime les genevois envers les français. Ce sont nos ennemis héréditaires !
Je suis née à Genève, j'y ai toujours vécu jusqu'à très récemment (et encore, j'ai passé la frontière de quelques mètres), j'y ai été à l'école, j'y travaille... et depuis toute petite, j'ai entendu des "quoi, t'es française ?, t'as pas de chance..."
J'ai jamais très bien compris d'où vient ce sentiment... impression d'infériorité, brave petite bourgade cerclée de tous côtés pas la France qui résiste à l'envahisseur ? Ici, on rejète toutes les fautes sur les français : ils nous piquent notre travail (sales frontaliers), ils conduisent mal, ils apportent la délinquance (sales lyonnais), ils sont tout le temps en grève, etc. Par contre, tout le monde est bien content d'aller faire ses courses de l'autre côté de la frontière, parce que c'est moins cher... On ne se rend pas compte que si tant de gens vont vivre en France, acheter une maison en France, c'est parce que la politique genevoise niveau logement est naze et que c'est plus que difficile d'acquérir un bien avant 50 ans... mais après, on se plaint que les frontaliers viennent travailler en Suisse ! Et pourtant, combien de ces frontaliers (moi la première) sont genevois à la base ?

Je me souviens de la réaction de mes amis, quand j'ai annoncé que je fréquentais un français, parisien en plus ! Ils ne comprenaient pas... puis ils ont appris à le connaître et m'ont dit "ah ouais, y a des français sympas, mais c'est une exception !" pff...

Depuis la coupe du monde de 98, c'est encore pire ! Les genevois sont persuadés que les français ont la grosse tête, qu'ils ne sont pas humbles, etc. Et pourtant, faut voir comment ils ont réagi ici lorsque la Suisse a battu l'Espagne la semaine dernière ! L'hymne national carrément dans les rues, à croire qu'ils avaient gagné la coupe de monde !!! Chez nous en Suisse, le sentiment nationaliste est très fort, on doit être fier d'être suisse, les drapeaux flottent partout... et après, on reproche aux français d'être fiers de leur pays ?? C'est ça la Suisse, critiquer les autres sans se regarder soi-même.

Alors avec toute la polémique actuelle avec l'équipe de France, mes compatriotes et concitoyens se délectent... "ils vont enfin fermer leur grande gueule ces français !"... pff, se réjouir du malheur des autres, c'est vraiment mesquin !

Quand on lit les réactions sur le forum du plus "grand" journal genevois "La Tribune de Genève" (en lecteurs mais de loin pas en qualité), franchement j'ai honte... les réactions sont anti-français à fond, racistes à certaines moment, xénophobe... et c'est toujours comme ça !

Bref, toute cette histoire me gonfle et me fait mal, car mes deux pays s'affrontent... enfin surtout dans un sens...

5 commentaires:

  1. TOn désarroi est flagrant et montre leur combien l'amour fraternel n'a pas de frontière...

    RépondreSupprimer
  2. Ce genre de comportements se rencontre partout, surtout dans les endroits où la présence d'étrangers est minime, voire nulle. En Chine, les gens se montrent d'un racisme monstrueux, et d'une gigantesque - et gênante - curiosité dès qu'un "blanc" se pointe dans leur champ de vision. Ils n'ont pas l'habitude, ils ne vivent que des préjugés transmis par le gouvernement (qui veut leur faire croire que leur pays est le meilleur en tout) et les médias ( tous trop heureux d'alimenter des images erronées sur tout et n'importe quoi, regarde en France à propos de l'Église !).
    Tant qu'on ne fait pas l'effort de rencontrer l'autre et de lui laisser montrer qui il est, avant de le juger, on tombe sur les mêmes stupidités...

    Je partage ta douleur. On rajoutera la Suisse dans les prières (si quelqu'un peut trouver le saint à invoquer, ce serait cool !).

    RépondreSupprimer
  3. @Nitt : mais le pire dans tout ça, c'est qu'à Genève, il y a 95 nationalités représentées, on n'est loin de ne pas connaître les étrangers ! Ce problème ne se rencontre qu'à l'égard des français... parce que les italiens, espagnols, portugais, kosovars ou je ne sais qui sont fiers de leur pays, on trouve ça tout à fait normal ! Mais de la part des français, c'est inacceptable, c'est ça qui est très bizarre !
    Je pense que c'est parce qu'en fait, entre Genève et la France, il n'y a pas tellement de différence, du coup, on veut quand même faire remarquer qu'on n'est pas français... enfin, je dis ça mais j'en sais rien !
    Et puis la Suisse est un pays très bizarre... déjà, il y a beaucoup de mentalités très différentes, entre la suisse-allemande, la suisse-romande, la suisse-italienne... chaque canton a ses propres lois, c'est difficile de parler d'unité nationale...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, en cours de linguistique, quand on parlait de la Suisse, c'était toujours un sujet douloureux...

    Peut-être est-ce aussi une question de renforcer le sentiment d'appartenance à la nation, comme tu dis, les différences étant minimes entre la France et la Suisse francophones, et comme "il faut bien trouver quelqu'un à détester pour se dire qu'on est meilleurs"... ça tombe sur les Français, avec leur mauvais caractère et leurs stupidités dans tout un tas de domaines.
    Enfin, ce ne sont là aussi que des suppositions.

    RépondreSupprimer
  5. Oups, "Suisse francophone" sans S.

    RépondreSupprimer