"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

dimanche 30 mai 2010

Fête de la Trinité

Hier, lors de le messe, le prêtre nous a parlé de Dieu comme une famille. Dieu est unique mais il n'est pas seul...
La Trinité, c'est quand même complexe... moi je dissocie un peu trop les 3 personnes : Père, Fils et Esprit... je les considère comme trois entités, en oubliant qu'Ils ne forment qu'une seule et même personne... Dans mes prières, je m'adresse au Père ou au Fils, en oubliant qu'Ils ne sont qu'un.
Mais cette phrase du prêtre m'a beaucoup touchée, "les chrétiens ne croient qu'en un seul Dieu, mais un Dieu qui est famille".
En cherchant un peu sur le net, il y a quelques temps, j'avais trouvé ce texte, partant d'une réflexion sur la lettre aux familles de Jean-Paul II (1994) :


La mission de la famille : construire la civilisation de l’Amour

En voici quelques extraits qui m'ont particulièrement touchée :

" Si l’on souhaite un modèle pour la famille, il faut le penser à partir de la Trinité, où il y a communion, mais pas confusion : chacun doit être ce qu’il est."
"Pour Jean-Paul II, la famille est une aide précieuse à la construction de la civilisation de l’Amour car c’est au sein de la famille que nous apprenons l’ALTERITE : Je ne suis pas l’autre et l’autre n’est pas moi ; je ne suis pas appelé à devenir l’autre. Chacun est unique et doit grandir dans ce qu’il a d’unique. Le "nous" divin est une lumière pour le "nous" humain. [...] Dans la famille, j’associe l’autre à ma vie, dans son altérité : mon projet personnel ne se fera pas au détriment de l’autre."
"Les enfants naissent de l’amour des parents. C’est le couple qui est au cœur de la communauté familiale. C’est dans cet amour du couple que les enfants s’inscrivent. Si la famille est une école d’amour, celui qui va témoigner de l’amour c’est le couple. La vocation de mère est une conséquence de la vocation d’épouse. Elle ne la remplace pas."
"La communion des parents fait donc exister la communauté familiale. Les enfants consolident et enrichissent la famille. Au cœur de la famille, il y a le couple qui se renforce par le fait de donner vie. "
"L’amour des époux est essentiel. Il n’y a pas plus important et plus difficile que cet amour d’époux : on se fait l’un à l’autre, on s’ajuste."
"La vocation de la famille est d’apprendre à s’aimer les uns les autres et implique de prendre du temps pour que l’Amour circule au sein de la famille."

Et aujourd'hui, jour de la Trinité mais aussi jour de la Fête des Mères, un projet qui me tient tout particulièrement à coeur concernant ma famille (que j'aime passionnément) a été approuvé par mon mari. Mon mari qui a un peu plus les pieds sur terre que moi, qui a bien réfléchit avant de me donner son accord, bien qu'il ait été d'accord sur le principe depuis le départ.
Mon coeur bondit de joie, je suis trop trop trop heureuse !!!

6 commentaires:

  1. et bin je sais pas le projet en lui même mais je suis très heureuse pour toi c'est tellement important d'aller au bout de ses projets ;)

    Puisse Dieu (et la trinité au complet) t'accompagner dans ce projet en te donnant toute les forces necessaire.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es heureuse, on est heureux avec et pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous faire partager ce très beau texte qui nous rappelle les valeurs fondamentales du mariage... être 1 tout en restant 2... puis 3.. puis 4....

    mercredi soir, ton projet sera dans mes prières, qu'il puisse se réaliser au delà de tes espérances et t'apporter encore plus de bonheur

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. je suis très touchée par tout ce que tu as écris dans ton commentaire sur mon blog.

    Je sais pas si je suis quelqu'un de formidable (c'est pas moi qui te le diras en tout cas pas assez de confiance en moi pour ça) ce qui est sûr en tout cas c'est que je rends grâce de pouvoir rencontrer des gens avec qui partager et que je sais combien c'est important parfois de se sentir soutenu même juste par les mots, la distance est moins pesante et l'amitié peut ainsi s'épanouir.

    Merci c'est vrai qu'on ne se connaît pas depuis longtemps mais j'espère que nous aurons de belles années d'amitiés et de partages encore à venir.
    Merci pour ton courage, ta foi, ton amour de maman, ta jeunesse (grrrrrr novembre va venir vite crois moi :p ) et tout ce qui fait toi

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ton projet mais je le porterai dans mes prières.
    Pour ce qui est de la Sainte trinité, nous avions eu une discussion avec un groupe franciscain dont nous faisions partie avec mon mari et nous n'avons pas encore trouvé de réponse pour les dissocier ou non, comment les porter dans nos prières, unité ou non....
    Au plaisir de te suivre....

    RépondreSupprimer
  6. @merci à toutes pour vos gentils petits mots !!

    RépondreSupprimer