"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

mercredi 19 mai 2010

Y a des choses qui m'énervent, mais d'une force !

Moi je pensais que quand on se dit chrétien, catholique et pratiquant, on mettait un minimum de choses en avant. Comme la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'accueil de son prochain, la joie, etc. Pourtant, ça n'a pas l'air d'être tout le temps le cas, et en tout cas pas dans ma vieille paroisse gnan-gnan...

Notre curé, là depuis 15 ans (la moitié de ma vie bon-sang, ça va faire drôlement bizarre de ne plus le voir tous les dimanche, ou presque...). Bref, notre curé a été appelé dans une autre paroisse. Un nouveau prêtre va donc venir le remplacer, dès cet été. Oui, mais "oh mon dieu, il vient du canton de Fribourg" ! (ah  oui, je ne sais pas si je vous l'avais déjà dit, mais je suis franco-suisse...) Fribourg étant un canton très catholique, alors que Genève est un canton très protestant... Ce qui en soit n'est pas un problème, mais l'histoire des églises est totalement différentes du coup dans ces deux cantons. A Genève, on fait beaucoup d'œcuménisme, pas à Fribourg. A Fribourg, les grandes fêtes catholiques sont très fêtées et bruyantes et dans la rue, à Genève, on reste dans son église, on ne montre pas sa joie, c'est le calvinisme, le protestantisme pas très joyeux, genre le Carnaval était interdit.. Pour la Fête-Dieu, on veut bien faire une procession mais à l'intérieur de l'église, il ne faut surtout pas sortir, des fois qu'on dérangerait... Bref, le nouveau prêtre vient du canton de Fribourg, c'est forcément un intégriste ! Non mais, ça veut dire quoi ça ? Il n'est pas encore arrivé, on ne le connaît pas encore, mais juste parce qu'il vient du canton d'à côté, ça cancane, ça jacasse, ça médit, ça parle par derrière... on ne lui laisse même pas le temps d'arriver que déjà on en a peur ! Très chrétien comme attitude.

Moi je pensais que dans une paroisse, on se réjouissait de l'arrivée d'un nouveau prêtre... qu'on l'accueillerait les bras ouverts, le coeur joyeux ! On devrait s'estimer heureux d'avoir la chance d'avoir des prêtres, c'est une grâce ! Et bien non, les paroissiens ont peur de la nouveauté, on peut de l'étranger...
Vous imaginez, l'année dernière, un autre nouveau prêtre est arrivé dans la paroisse, du canton de Fribourg aussi, mais en plus d'être fribourgeois, il est aussi polonais !! Et il participe au rosaire tous les lundis, il vient régulièrement le vendredi à l'adoration et en plus, il a osé afficher l'image du Christ miséricordieux de soeur Faustine au fond de l'église... non vraiment, c'est un intégriste, y a pas à dire ! Et le prochain prêtre, qui vient aussi de Fribourg, que va-t-il oser instaurer encore ?

Bref, ça m'énerve, tous ces paroissiens bien pensants, qui condamne le nouveau prêtre sans même le connaître... et après, on s'étonne que dans la vie civile, les gens aient peur de l'étranger, ne soient pas ouverts et accueillants... si même dans les paroisses bêtas (je dirais même pas lambdas, elles ne le méritent pas.. ça se voit que je suis énervée ?) on ne peut pas accueillir convenablement un nouveau prêtre.

A côté de ça, hier soir je suis allée à une veillée de prières de l'Emmanuel... je suis arrivée en retard (c'est pas ma faute, je me suis perdue), je suis nouvelle, je ne connaissais personne. Et bien j'ai été accueillie les bras ouverts, le cœur joyeux ! On a loué, adoré, prié, invoqué l'Esprit Saint ensemble... Pourquoi est-ce que ça ne se passe pas comme ça dans ma paroisse pour accueillir le nouveau prêtre, qui en réalité n'est même pas fribourgeois vu qu'il est né à Genève ?

5 commentaires:

  1. Oh là là que je te comprends !
    Je n'ai pas eu la malchance de voir ce genre d'attitude à l'occasion de l'arrivée d'un prêtre, mais je connais bien le phénomène "je suis un bon chrétien, et donc un chrétien meilleur que les autres"... Comme l'a dit Benoît XVI récemment, le pire des maux qui s'attaquent à l'Église est celui qui la ronge de l'intérieur.

    Allez, courage, tu possèdes la lumière de paix et de foi qui permettra à votre nouveau curé d'avoir droit malgré tout à un d'accueil joyeux ! (Oh comment je te mets la pression là !) :)

    RépondreSupprimer
  2. dis donc, Nitt, lui mets pas la pression directement depuis ta lointaine Chine ! ;)

    Marie-Anne, ce que tu décris est peut-être énervant, mais c'est très classique, très humain (bah oui, des chrétiens c'est d'abord des humains non ?)... A tel point que dans les entreprises, pour gérer les changements les plus importants, il y a des équipes spéciales pour faire de la pub pour les nouveaux locaux, les nouvelles infrastructures, les futurs produits que la boîte va développer... Là où je bosse, ça s'appelle la "conduite du changement". C'est comme ça, l'être humain aime ses petites habitudes :)

    par contre, les chrétiens ont un truc en plus que les autres, on a beaucoup de chance ! On a la prière :) Alors on peut prier pour tes vieilles rombières, pour le nouveau prêtre, et pour toi qui a bien du mal aussi à arriver dans cette paroisse qui t'est inconnue !

    RépondreSupprimer
  3. @Nitt, merci pour la pression ;o) en fait, je crois que je ne suis même pas si énervée, enfin c'est un peu retombé, mais je suis déçue...

    @Tigreek : eh oui, on est des humains, mais j'osais espérer qu'on pouvait être différent et ne pas avoir peur de l'inconnu... mais au contraire, capables de nous dire que Dieu n'envoie pas ses prêtres au hasard...
    merci pour tes prières !

    RépondreSupprimer
  4. Je peux comprendre ta déception. Mais tu sauras ouvrir tes bras et ton coeur pour l'accueillir et Il te reconnaîtra ...

    RépondreSupprimer
  5. Courage ! Comme le disent Nitt et Tigreek, c'est très humain au fond comme réaction : on aime bien notre confort, nos habitudes, ce prêtre qu'on connaissait... et on a peur du changement. Et pourtant au final ce sont des changements nécessaires pour la vie de la paroisse.
    On avait eu le même genre de réaction au moment de notre changement d'évêque parce que le précédent était en place depuis de nombreuses années et que le nouveau était un ancien de la Communauté Saint Martin, donc passait pour être un intégriste... et finalement il en est ressorti un grand bien pour le diocèse !
    En ce jour de Pentecôte c'est le moment rêvé pour demander à l'Esprit Saint d'éclairer nos cœurs et nos intelligences pour accueillir au mieux les prêtres qu'Il nous donne.

    RépondreSupprimer