"Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ?
Rentrer chez vous et aimer vos familles."

Mère Teresa

lundi 4 octobre 2010

Chacun a sa place

C'est marrant comme partout où on va, quoi qu'on fasse, on a nos petites habitudes...
Pour faire ses courses, le jour du repas familial, les p'tites routines pour coucher ses enfants, le trajet pour aller au boulot et puis... sa place dans l'église le dimanche matin !

Les gens, moi la première, s'assoient toujours sur le même banc, du même côté, devant, derrière, au centre... du coup, on a toujours la même vision de l'autel, du prêtre, de l'eucharistie...

Dimanche dernier, j'ai dû changer de place pour rejoindre le groupe liturgique... je me suis retrouvée à l'exact opposé de ma place habituelle ! Et ben ça m'a fait tout bizarre de voir le prêtre depuis la droite, j'ai eu l'impression de vivre l'eucharistie différemment, de voir cette Hostie Corps du Seigneur sous un jour nouveau au moment de la consécration... très bizarre comme sensation !
comme si je n'étais plus à ma place... faudrait que je change plus souvent de place moi...

C'est marrant ces petites habitudes qui nous rassurent. On dit toujours que les enfants ont besoin de repères, d'avoir un horaire fixe, des habitudes qu'on ne change pas... mais finalement, nous autres adultes, on est bien un peu pareil non ?

4 commentaires:

  1. C'est amusant ta petite réflexion!
    Dimanche aussi on a été tout "bouleversé" de changer de place, car ils ont supprimé le coin enfants au fond de de l'église, du coup on s'est rapproché... et du coup, baptiste a finalement un peu mieux suivi (enfin suivi... disons qu'il est resté sage quasiment la moitié de la messe, la deuxième partie a consisté pour lui à retirer ses chaussures, ses chaussettes, enlevé entièrement ses lacets de ses chaussures... peut-être voulait-il que le prtre lui lave les pieds, lol)?!!!

    Mais sinon j'adore changer mes habitudes, changer de chemin par exemple, prendre de nouvelles rues, j'ai l'impression que c'est moins la routine, comme ça

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant comme expérience...je crois que je vais essayer de bouger ma tribu de NOTRE banc dimanche prochain ! et je suis sûre d'avoir la question suivante, à la fin de la messe "mais pourquoi avez-vous changé de place ?"...

    RépondreSupprimer
  3. Très juste ta remarque et je viens de me dire qu'en plus que j'aille à la messe chez les latins ou chez les maronites, je me mets toujours du même coté ... pffffffff carrément grave, ce conditionnement ! Merci de la remarque, je vais essayer de remédier.

    RépondreSupprimer
  4. tu es tjs aussi fine dans tes reflexions.
    tes enfants ont de la chance d'avoir une môman aussi exceptionelle.
    gros bisous
    laurence

    RépondreSupprimer